Mais qu’est ce qu’un dolmen ?
Un dolmen est une chambre funéraire d’un défunt déposé et non enterré. Les dolmens sont composés d’une pièce et de dalles puis autour un murets de pierres sèches est construit pour tenir le talus de pierres.
Les grandes périodes de l’histoire des dolmens
Les premiers dolmens ont été édifiés en – 3000 avant JC, on appelle cette période la Préhistoire ou le Néolithique ancien.
La fin de ces sépultures s’arrête vers l’an 0 entre l’Antiquité et le Moyen-Age.
La Préhistoire est une période où les hommes n’avaient pas d’habitat fixe (nomades). Ces peuples venaient d’Afrique ont les appelé les Australopithèques vers -8000 avant JC. Les peuples ont commençé à monter vers l’Europe en -5800 avant JC.
Le Néolithique est un temps ou, au contraire, les hommes vivaient dans des habitats fixes. Ils commencent à découvrir et pratiquer l’agriculture (blé, élevage). Le village de Labeaume comptait 138 dolmens pour 626 habitants.
Actuellement de nombreuses campagnes de restauration sont en cours ou ont été effectuées pour conserver les sites.
Plus de dolmens qu’en Bretagne !
Avec près de 900 monuments, l’Ardèche est l’un des territoires français les plus riches en dolmens.
Plus riche que la Bretagne !
Pour permettre de découvrir ce patrimoine préhistorique exceptionnel, une route des dolmens, un belvédère et cinq chemins thématiques ont été créés en Sud Ardèche.
Alors que vous soyez débutants, marcheurs aguerris où simples flâneurs, il y a forcément un chemin pour vous.
En empruntant ces sentiers vous effectuerez un grand voyage dans le temps, depuis le Néolithique jusqu’à nos jours. Spectaculaires et mystérieux, les dolmens vous ferrons découvrir le territoire sous un nouveau jour.
Chaque circuits est à découvrir en toute liberté. Il ne vous reste plus qu’à observer ce patrimoine incroyable.
Les dolmens sont un patrimoine fragile ! Quelques consignes sont à respecter :
- Ne montez pas sur les dolmens
- Ne déplacer pas les pierres autour des monuments
- Fouilles interdites
Pour prolonger la visite, le mobilier archéologique découvert est conservé à la cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac Grand Site de France.