A la belle étoile… Quelques étoiles filantes…
L’International Dark-Sky Association (IDA) a décerné le 13 août le prestigieux label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE ) au Parc National des Cévennes. Il devient ainsi la plus grande RICE d’Europe.
La France dispose dorénavant de deux RICE situées toutes deux en région Occitanie. Avec ses 3560 km² de superficie totale, la RICE du Parc national des Cévennes est la plus grande d’Europe.
Ce label reconnaît l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par l’établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l’éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations, pour la protéger et la valoriser.
Pour obtenir le label, plus de 370 mesures de la qualité du ciel ont été effectuées en deux ans.
Fort de ces engagements et de cette reconnaissance internationale, les prestataires touristiques du territoire vont, avec l’appui du Parc national, pouvoir valoriser les paysages nocturnes en élargissant l’offre de découverte de la nuit. A cet effet, le Parc national des Cévennes a choisi de mettre l’accent sur le ciel étoilé et la biodiversité nocturne dans son programme d’animations estival.
L’exceptionnel ciel étoilé du Parc national fera encore parlé de lui à l’automne avec la parution le 31 octobre du livre « Nuits des Cévennes » aux éditions du Rouergue.
Gaël Karczewski-PNC
Bruno Daversin-PNC
Le magazine LA VIE a consacré un très bel article sur la Réserve Internationale de Ciel Etoilé le 10 janvier dernier.
Lire l’article