Le Tanargue est une montagne qui s'étend entre trois vallées, la Beaume, la Borne et le Lignon. Ce massif s'étend au sud ouest du département de l'Ardèche, à proximité du Gard et de la Lozère. (Point culminant Grand Tanargue 1511m)
Description
Situés au sud du département de l'Ardèche, les contreforts escarpés du Tanargue font partie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. C'est un site environnemental riche et fragile ; Espace Naturel Remarquable du PNR des Monts d'Ardèche et Espace Naturel Sensible du Conseil Général. Le Tanargue présente une richesse écologique considérable (hêtraies-sapinières, tourbières, zones à myrtilles, landes, prairies...).
L'origine du nom Tanargue remonte à l'époque celtique ; Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne "Arga". Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre.
En raison de ses particularités topologiques, géologiques et climatiques, il est une figure symbolique importante de l'Ardèche ayant alimenté récits et représentations artistiques. Le lieu attire touristes et sportifs, randonneurs ou skieurs.
- Accueil groupes
Confort / Services
- Sentier à thème
- Animaux acceptés
Tarifs
Gratuit