Niché dans le sud-est de la France, en région Rhône-Alpes, ce village est l’un des deux hameaux qui sont séparés par les gorges de Chassezac, Berrias et Casteljau, et qui ne forment qu’une seule et même commune. Situé à 20 kilomètres du Vallon-Pont d’Arc, à 17 kilomètres des Gorges de l’Ardèche et à 40 kilomètres d’Aubenas, il est doté de nombreux hébergements (campings, hôtels, résidences de vacances…), ainsi que de commerces et services.
Les vignes qui serpentent la plaine font l’objet de randonnées-dégustation et il est possible de découvrir le bois de Païolive lors d’une balade équestre. Ce bois est composé de roches calcaires qui s’étendent au milieu de chênes verts et blancs. L’Ardèche est aussi le haut lieu de la châtaigne à partir de laquelle on fabrique de la crème, de la liqueur ou encore du miel.
Des activités variées à faire à Casteljau
Si les gorges de Chassezac peuvent être le lieu de baignade sur plage de galets à Casteljau en Ardèche, vous pourrez aussi y pratiquer l’escalade, la via ferrata ou la via cordata. Pour une baignade sur plage de sable vous pourrez vous rendre au lac de Villefort dans les environs. Les gorges de l’Ardèche attireront les amateurs de sports d’eaux vives.
Casteljau en Ardèche abrite un château du XIIIe, transformé en résidence de vacances. La Commanderie de Jalès a été édifiée en 1140 par les Templiers et mérite une visite. De nombreux sites archéologiques valent le détour, il est même possible de suivre des sentiers de randonnées pédestres sur leurs traces. Plusieurs grottes abritent des peintures rupestres ou promettent une balade au milieu des roches travaillées par le temps et l’eau, telles que la grotte de la Cocalière ou celle de Chauvet-Pont d’Arc.