Le printemps s’installe doucement, prenez le temps !
Le printemps s’installe et quel bonheur ! On tire un trait sur les vêtements d’hiver, au placard vestes, écharpes et pulls chauds pour donner place à des tenues plus légères, printanières et colorées.
Une saison appréciée de tous… les journées sont plus longues et le soleil bien présent. Les jardiniers s’adonnent à leur passe temps après avoir aéré les sols, place au semis et premiers légumes en terre. Les terrasses des restaurants ordonnées accueilleront bientôt les premiers clients.
La nature reprend vie, les fleurs sur les amandiers redonnent du baume au cœur et embellissent les paysages pour le plus grand bonheur de tous.
Pour profiter des randonnées au printemps, nous avons sélectionné pour vous des parcours ensoleillés, ouverts sur une nature généreusement belle ! Alors ouvrez grands vos yeux et mettez tous vos sens en éveil !
Chaussez vos baskets et partez sillonner les nombreux sentiers de randonnée, à pied, en vélo, à VTT, en Gravel en Trail …
#1 – Les Flaüts – Ribes
Sur les premières pentes cévenoles, le village de Ribes étale ses hameaux et les maisons de son bourg au fil des faïsses accueillant généreusement vignes et oliviers.
Le Petit plus : Alliez la randonnée à un moment de convivialité dans un bistrot de pays pour
déguster un repas concocté avec les produits locaux et vous obtenez «De la rando à l’assiette en quelques pas !»
©B. Zimmermann – Cévennes d’Ardèche
#2 – Sentier botanique – Beaumont
Cette belle randonnée vous éveillera au patrimoine naturel de Beaumont par un sentier botanique. Vous traverserez des paysages ouverts avec de beaux points de vue mais aussi des espaces plus intimistes en forêt.
Le petit plus : Découverte de la flore cévenole grâce à ce sentier botanique mis en place par l’Association Vie et Tourisme de Beaumont.
#3 – Thines – Peyre
Peu de personnes connaissent Thines, ce charmant village cévenol, perché à quelques centaines de mètres d’altitude. Un village qui mérite d’être visité pour son riche patrimoine, sa vue imprenable et sa douceur de vivre.
Le petit plus : Vous emprunterez le chemin des pélérinages et celui par lequel les matériaux de construction de l’église ont été acheminés.
©B. Zimmermann – Cévennes d’Ardèche
#4 – Trail bleu Beaume Drobie
Cet itinéraire dont le point haut culmine à 1 220 m, conviendra aux traileurs bien entraînés. De belles portions de sentiers accidentés agrémenteront votre parcours. Il vous faut compter entre 2h et 3h30 pour parcourir ce trail bleu (trace de trail indique: 900 D+, 900 D-).
Le petit plus : Vous aurez de beaux points de vue sur la Vallée de la Beaume et le Massif de Prataubérat. Vous parcourerez une belle ligne de crête au-dessus de la Vallée de la Drobie.
©M. Dupont – Cévennes d’Ardèche
#5 – La via Ardèche, tu emprunteras, jusqu’au Gard tu iras…
Qui n’a pas rêvé un jour, de pédaler en toute sécurité sans stress ni circulation avec le petit dernier, jeune apprenti cycliste, bien décidé à tester ses petits mollets ?
Plus encore…
Accédez à tous les circuits en consultant notre portail randonnée et trouvez l’itinéraire qui vous convient. Avec un réseau de près de 1000km, à VTT, en cyclo ou à pied, en gravel, en Trail, de la plaine calcaire des Gras aux contreforts du Massif du Tanargue et des Cévennes, vous serez séduits par une multitude de paysages à couper le souffle… Faites votre choix.