Lundi 20 mars à Ribes s’est tenue la soirée des partenaires de l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche.
Plus d’une centaine de participants s’était joint à l’équipe de l’office de tourisme pour cette deuxième soirée Partenaires, temps fort d’échanges et moment convivial autour du fil rouge des activités récréatives en nature.
Le programme, découpé en 3 temps distincts, a permis de favoriser les échanges et la consolidation du réseau :
- Showroom des activités de pleine nature : valoriser les prestations et initiatives associatives ou institutionnelles, autour des sports de nature à travers 4 univers : les sports d’eau, le vélo, la randonnée et les pratiques diverses (spéléologie, parapente, équitation, slackline etc)
- Prise de parole des élus (Christian Balazuc, maire de Ribes, Monique Doladille, présidente de l’office de tourisme et Matthieu Salel, Vice-Président du conseil départemental de l’Ardèche, en charge du Tourisme et élu du canton des Cévennes Ardéchoises), présentation du bilan touristique 2022 par Anne-Sophie Latourre, directrice de l’office de tourisme, Quizz sur les activités de pleine nature, 12 témoignages de professionnels pour un partage d’expérience et la valorisation d’initiatives en faveur des sports de nature.
- Apéritif offert par 13 producteurs des Cévennes d’Ardèche : promouvoir les productions locales (vin, olive, châtaigne, charcuterie, fromage…) et faire découvrir des savoir-faire ou nouveautés.
Lors de son intervention, Anne-Sophie Latourre a présenté le travail porté par l’office de tourisme. Les objectifs affichés sont clairs : accompagner la destination dans une transformation pour s’adapter aux changements climatiques et d’usage pour les touristes et les habitants.
Après la fin du programme de recherche-action Recreater, une nouvelle stratégie touristique a vu le jour. Elle vient s’appuyer sur la pratique des activités en nature pour répondre à différents enjeux comme la protection des écosystèmes, le rééquilibrage des flux économiques et humains, la préparation du territoire aux changements climatiques, le développement de la co-construction, la montée en puissance prioritairement sur les activités pédestres et cyclo.
Le programme pour l’office de tourisme dans les 3 années à venir :
- coordonner la stratégie touristique et s’engager autour d’une vision commune,
- refondre la stratégie marketing de la destination Cévennes d’Ardèche,
- produire des contenus (photos, vidéos), refondre le site Internet, adapter les éditions et les campagnes de promotion,
- se structurer pour développer l’offre commerciale,
- renforcer la qualité de l’accueil et la connaissance du territoire,
- exploiter les données et travailler l’observation.
Des outils et leviers précieux vont pouvoir être activés et permettre la réalisation de ces actions :
LE PACT CEVENNES
Implication dans le nouveau Plan d’Actions Concerté des Territoires des Cévennes (PACT Cévennes) : L’Ardèche et plus spécifiquement l’office de tourisme des Cévennes d’Ardèche s’engage aux côtés de la région Occitanie, des comités départementaux du tourisme du Gard et de la Lozère, et de 8 autres offices de tourisme pour casser les logiques de territoires au sens administratif du terme et tendre vers une logique de destination au sens touristique et faire référence à une logique de «marque de destination » : les Cévennes.
L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI) « TERRITOIRE REGION PLEINE NATURE »
Le territoire Cévennes d’Ardèche est lauréat de l’AMI « Territoire Région Pleine Nature » de la Région Auvergne Rhône Alpes. Cet AMI a pour objectif d’accompagner les destinations touristiques reconnues pour leur engagement sur les sports nature.
Cette collaboration permettra au territoire de structurer son offre en matière de sport nature et d’augmenter sa valeur qualitative.
Les projets subventionnés pourront être portés par des institutions publiques, privées ou associatives. Des sentiers d’interprétation, des zones de bivouacs, la structuration de l’offre vélo, des aménagements de sites (accueil, repos, baignade, etc.) ou encore des outils de communication ont été inscrits dans ce cadre.
DESTINATION FRANCE
Au titre du volet coordination de la stratégie pleine nature, notre société publique locale Cévennes d’Ardèche s’est mobilisée pour répondre favorablement à la sollicitation de l’Etat via le programme « Destination France » pour un appui en ingénierie.
Grâce à une aide de 90 000 € sur 2 ans, l’animation de la démarche garantira le lancement de différents projets avec des prestations externes dédiées à l’accompagnement à la professionnalisation, à l’appui à l’émergence de nouveaux produits (design d’offre ou d’image) autour du vélo et du canoé et à la valorisation de la démarche via la refonte du site internet de l’office de tourisme.
ACCOMPAGNEMENT DU COMITE REGIONAL DU TOURISME (CRT)
Le territoire Cévennes d’Ardèche a été sélectionné par Auvergne Rhône Alpes Tourisme pour bénéficier d’un accompagnement professionnel au montage de séjours ou produits d’itinérance au sein d’une gramme Pleine Nature, dont la promotion sera lancée à l’automne 2023 pour le printemps 2024.
Les intervenants des activités sportives en nature, les producteurs et toute personne présente lors de cette soirée nous ont témoigné de l’intérêt de cet évènement qui lance la saison !
Un moment convivial, plus informel qui permet de garder le lien entre professionnels et acteurs économiques du territoire, de pouvoir obtenir de l’information sur l’offre touristique et économique pour a retranscrire auprès des clients, et pour cette cession 2023 un format plus dynamique alternant présentations des actions, jeu quizz, échanges et témoignages !