Vivez l’aventure « Le petit trappeur cévenol » avec Olivier Peyronel

On a testé pour vous !

Plongez dans l’univers fascinant de la nature sauvage avec notre toute nouvelle sortie « Le petit trappeur cévenol« , spécialement conçue pour les petits et grands aventuriers en quête de sensations en immersion aux abords du Chassezac.

Testée et approuvée par le personnel d’accueil de l’Office de Tourisme, cette expérience unique invite à explorer les mystères de la nature et à vivre un moment inoubliable.

Départ de la sortie le petit trappeur – ©Juliette Allègre OT Cévennes d’Ardèche

Au programme de cette sortie, initiation aux techniques de survie, découverte de la faune et de la flore locales, et immersion totale dans le monde mystérieux des trappeurs. Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, « Le petit trappeur » vous promet des moments de partage, d’apprentissage et de plaisir en pleine nature.

Olivier Peyronel, maître de cérémonie, animera tous les mercredis de juillet et août des sorties « le petit trappeur cévenol » sur les berges du Chassezac.

Féru d’ethnobotanique, de géologie, d’histoire et naturaliste chevronné, chaque pause permet d’apprendre et d’échanger. De l’Epipactis, discrète orchidée forestière jusqu’à la Renouée du Japon, une espèce exotique invasive, mais dont les jeunes pousses sont comestibles, sa connaissance des plantes et des usages, passés ou présents, nous a enchantés.

Intarissable, après un parcours entre les chênes et les blocs calcaires, Olivier nous a amenés à observer les écosystèmes foisonnants des bords de rivière. Les galets charriés jusqu’ici deviennent alors une source d’apprentissage. Grâce à eux, on peut imaginer la diversité des paysages parcourus par le cours d’eau. Au bord de l’eau, la végétation devient plus luxuriante. Les lianes de oublon s’entremêlent dans le feuillage des saules et des robiniers faux acacias. L’ombre devient une denrée rare plus on se rapproche des plages de galets.

Sortie avec Olivier Peyronnel le petit trappeur – ©Juliette Allègre OT Cévennes d’Ardèche

Olivier se plait à nous raconter la loutre et le castor, tout en cueillant quelques pousses d’armoise, connue pour son effet tonique, et prélevant quelques feuilles de saponaires, indispensables si l’on veut faire un brin d’hygiène.

©Juliette Allègre OT Cévennes d’Ardèche

Ces moments conviviaux sont précieux, pour ancrer nos conseils et préconisations à la réalité du terrain, pour connaitre les acteurs qui font le sel du territoire et pour une bonne cohésion au sein de nos équipes, une respiration bienvenue en amont de la haute saison estivale qui est là !

Réservez vite !

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *