l’Ardèche est connue pour sa rivière car elle porte le même nom ! Facile vous me direz ! Mais l’Ardèche ce sont aussi des rivières moins connues mais toutes aussi plaisantes. Le Chassezac, la Beaume ou la Drobie : des vallées plus sauvages, plus variées. Des eaux cristallines qui peuvent être capricieuses et torrentielles en automne lors d’épisodes cévenols.
Le Chassezac comme terrain de jeu
Cette rivière sauvage offre des espaces préservés pour la pratique de la pêche, à la farniente et à différentes activités récréa-sportives : canoë, kayak, escalade, paddle, rando raft… Et oui même en Ardèche on pratique du rafting !
J’ai testé pour vous la rando raft une activité pour le moins originale ! Suivez-moi…
Photo M. Dupont - Escalade
Paddle Gorges du Chassezac
Canoë
Du carburant pour commencer la journée
Aujourd’hui, je casse les codes d’une journée de travail ordinaire et mon bureau prendra des allures de décor naturel.
Ce mardi 7 mai ma journée sera donc tout autre. Rendez-vous avec les collègues de travail chez Philippe de la Compagnie de Canoë du Chassezac, notre guide pour la matinée pour tester une nouvelle activité plutôt fun et accessible à tous. Il nous propose une rando Raft sur le Chassezac. Il a convié toute l’équipe de l’office de tourisme pour vivre l’expérience !
Anne-Sophie a prévu les croissants et l’odeur du café nous attire comme un aimant près de la table de jardin aménagée pour l’occasion. Le soleil est au Rendez-vous. Je sens déjà les rayons du soleil me parcourir le visage. L’ambiance est détendue, le cadre fort agréable, il faut dire que prendre le café au bord du Chassezac au petit matin, il y a pire pour commencer la journée !
Pas sexys mais protégées
Gilets, pagaies nous voilà équipés pour une descente en rafting. La montée dans le bateau est épique. L’embarcation tangue. Chacun choisit sa place dans l’embarcation, devant, derrière, à droite et à gauche pour vivre une première expérience en rafting.
Après quelques consignes de navigation prodiguées par Philippe nous voilà à voguer sur l’eau ! L’équipage prend ses marques. Le sentiment d’inquiétude se dissipe pour certain et laisse place à un véritable sentiment de joie. Il faut dire que nous sommes entre de bonnes mains !
La coordination des mouvements n’est pas simple et chacun y va de son coup de pagaie. Philippe nous donne des consignes précises et peu à peu le bateau suit sa trajectoire ! Enfin !
Mouillée mais pas coulée !
Le côté gauche de l’embarcation était quand même plus efficace que le droit en termes de coup de pagaie, je dis ça, je dis rien (j’étais à gauche ) et certains plus mouillés que d’autres. Philippe lui, nous donne la cadence et nous motive. Il se situe à l’arrière du bateau. Place stratégique, je l’apprendrai à mes dépens plus tard lors de la descente !
Le décor est majestueux. Les falaises de calcaire se dressent face à nous au fur et à mesure de la descente. Les couleurs sont verdoyantes et les arbres se sont parés de leur feuillage après une hiver long. Les couleurs sont variées des verts tendres, plus foncés. Les acacias sont en fleurs et cela annonce bien que le printemps est là. On en prend plein les mirettes. On a même la chance d’apercevoir un héron, pas du tout inquiété de notre présence. A notre arrivée sur un rapide, un vol de canards nous surprend. Une impression de liberté nous envahit. On fait la course avec la rivière en appréhendant quelques rapides.
L’ambiance est conviviale et taquine. L’équipe est soudée et les rires éclairent nos visages. Notre guide érudit nous fait découvrir les Gorges du Chassezac à travers des anecdotes méconnues comme la vierge apparue à une touriste l’année dernière lors d’une descente en canoé ! En effet moi aussi je l’ai vue la Vierge sans blaguer !
Les passages de rapides alternent avec des moments de navigation beaucoup plus calmes ! La descente est agréable et pas du tout sportive ! On se laisse aller sur les eaux du Chassezac. On apprécie le moment. Être au cœur des Gorges du Chassezac le matin est un réel bonheur. Les choses simples sont les plus belles ! Des petits riens qui font des grands souvenirs. Des souvenirs remontent à la surface quand on arrive à Mazet lieu de baignade que je fréquentais quand j’étais jeune…
La descente se termine, presque déçue que ça prenne fin. On ressort du bateau un peu mouillés mais tous ravis d’avoir tentés l’expérience. Je me languis même de refaire la descente en famille cette fois-ci, avec une longueur d’avance car j’aurais déjà vécu l’expérience. Je conseille cette activité à tous car elle reste très accessible et très agréable. Une descente riche de commentaires de Philippe sur la faune, la flore et forte en émotions…
Merci à Philippe pour le temps qu’il nous a consacré et ce moment de partage avec la Team Cévennes d’Ardèche.
Retrouvez l’interview de Philippe de la Compagnie de Canoë du Chassezac