L’automne, le terroir est à la fête !

La châtaigne à l’honneur

Dès le mois d’octobre la châtaigne est à l’honneur sur tout le département de l’Ardèche et la vendange prend fin. Vignerons et castanéiculteurs voient enfin le fruit de leur travail après des mois et des mois à entretenir leurs arbres. Tous les épicuriens s’accorderont à dire que la châtaigne et le vin peuvent procurer beaucoup de plaisir… douceur et rondeur.

Où célébrer la châtaigne ?

La châtaigne, trésor d’automne – ©M. Brioude

Lors des Castagnades

Pour cette 24ème édition des Castagnades des Monts d’Ardèche, les 11 villages et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, vous réservent un programme aux parfums et aux saveurs châtaigne.
Marché de producteurs, randonnées dans la châtaigneraie, rencontres avec des castanéiculteurs, jeux enfants, menus gourmands et animations de rues…

Le programme de ces castagnades sera cette année encore riche, avec de nouvelles animations autour de la châtaigne, de sa culture, de sa gastronomie… Des menus 100% châtaigne dans de nombreux restaurants !

Castagnades – Saint-André-Lachamp – ©M. Dupont – Cévennes d’Ardèche

A Castanea, Espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche

A Castanea à Joyeuse, la châtaigne se révèle ! Vous apprendrez l’histoire d’un arbre devenu symbole qui a nourrit des populations pendant des décennies. Une immersion totale et une boutique 100% locale.

Avis aux gourmets

Une visite gourmande avec dégustation de 3 produits à la châtaigne sélectionnés pour vous !

Visite guidée instantanée

Visite commentée « Instantanée » : un focus de 30 minutes pas plus, pas moins pour tout connaître du fruit emblématique de l’Ardèche ! Pensez à réserver !

En immersion dans la châtaigneraie

Le Bois tordu à Sainte Marguerite Lafigère organise une récolte organisée de châtaignes. Une activité accompagnée par Patrice, gardien des lieux, dans une châtaigneraie entretenue composée de châtaigniers greffés et sauvages sélectionnés. Des châtaignes certifiées 100% AB au prix de 3€ le kg.

Sur un sentier de découverte de la châtaigne

A Sainte Marguerite Lafigère, un sentier se trouve au cœur d’un espace naturel sensible. Il permet de contempler de magnifiques paysages de châtaigneraies et de vieux châtaigniers accueillant une grande diversité faunistique.


Le vignoble en fête

La vendange s’achève et les premiers vins font leurs sorties. Le gamay primeur accompagnera les nombreuses rôties de châtaignes et donneront la tendance des futurs vins sur nos tables… mais la patience est de rigueur surtout si vous voulez dégustez le Chatus. Ce cépage typique de la Cévenne Ardéchoise, récolté à la main, vinifié traditionnellement et élevé en fût de chêne. Le Chatus offre un vin racé et puissant au potentiel de garde excellent.

Où célébrer le vin ?

Dégustation, Caveau de la Croisée de Jalès – Berrias & Casteljau, le 02 février 2018.

Lors du fascinant week-end Vignobles et découverte

Du 19 au 22 octobre 2023, embarquez pour une aventure inoubliable lors du fascinant week-end. Partez à la découverte de la magnifique région des Vignobles du Sud Ardèche, où des expériences captivantes attendent petits et grands.

Assurez-vous de réserver votre week-end afin de vivre la magie d’un concert au cœur d’une cave ou d’un spectacle humoristique dans un domaine viticole !

2000 Vins d’Ardèche, visite du vignoble à la tombée de la nuit – ©M. Dupont – Cévennes d’Ardèche

Lors de la sortie des vins

Venez Découvrir les Vins Primeurs Gamay : « Un Festival de Saveurs Automnales !  » dans les caves coopératives

Programme en Cévennes d’Ardèche

Sur le sentier des vignes

Cette balade traverse les vignobles en terrasse de Balbiac, à la découverte du Chatus, un cépage typiquement cévenol réintroduit dans les années 1990 à Rosières.

Sentier des vignes – ©M. Dupont – Cévennes d’Ardèche

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *