Dans une vallée sauvage et préservée des Cévennes d’Ardèche, le Sentier des Lauzes, parcours de randonnée rythmé par des installations d’artistes de renom qui ouvre sur des paysages grandioses de nature et de patrimoine rural.
Un chemin de conscience
En Cévennes d’Ardèche, les toitures des mas cévenols sont recouvertes en pierres de schiste appelées lauzes. Cette lauze a donné naissance à un sentier appelé « Le sentier des lauzes ».
Le sentier des lauzes est un chemin de randonnée qui forme une boucle de 5h sur les communes de Dompnac et Saint-Mélany, avec des bifurcations vers les communes voisines de Beaumont, Valgorge, Sablières, Saint-André Lachamp et Ribes. Tout au long du sentier, vous admirerez les beaux paysages de la vallée de la Drobie, son architecture, son patrimoine révélé et mis en valeur par des artistes et des créateurs.
Ce sentier vous interpellera sur la fragilité de ce territoire.
Vos sens en éveil
Des œuvres ponctuent le sentier : Belvédère des lichens, Paroles de Lauzes, Oto Date, Le silence des Lauzes, Les flûtes des arbres rois… L’association a choisi de parler et de réinventer le paysage à travers le regard d’artistes ou de concepteurs.
Qui sait, vous rencontrerez peut-être un artiste en résidence !