Une journée pour booster le réseau…
Une journée d’automne, quelques gouttes de pluie mais rien pour décourager les 25 professionnels (meublés de tourisme, chambres d’hôtes, prestataires d’activités sportives et culturelles, gîtes d’étapes, élus) qui se sont réunis à l’occasion d’une rencontre initiée par l’Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche à Montselgues ce mardi 16 octobre.
Booster le réseau, mieux connaître le territoire et observer les nouvelles tendances du tourisme, étaient les objectifs de cette journée impulsée par les professionnels eux même lors d’une précédente réunion en 2017.
Rien de tel que les vélos électriques mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes et par La Fage, pour sillonner le plateau de Montselgues et y découvrir ses pépites.
Parmi elles, le Chaos granitique de Montselgues. Nicolas Klee du Parc des Monts d’Ardèche nous a dévoilé pourquoi ces blocs rocheux sont classés au Géopark des Monts d’Ardèche (classement mondial UNESCO) en tant que Géosite. Avec l’aide des géologues locaux et des universitaires, ce site a été identifié comme un site remarquable pour sa qualité géologique, esthétique, pédagogique et à sa rareté.
Marie Noelle DURY, gérante de la Fage à Montselgues nous a ensuite guidés sur les Tourbières des Narcettes. Un lieu préservé et fragile qui abrite une faune et une flore d’exception de milieux humides tourbeux au sein d’une lande montagnarde à près de 1000m d’altitude.
La journée c’est poursuivi par le bilan de la saison touristique présenté par l’Office de Tourisme et 3 ateliers thématiques « La communication visuelle, l’accueil de qualité et les services plus », auxquels les professionnels ont pu participer. Des échanges riches, des témoignages et des expériences partagés lors d’une journée conviviale !
Téléchargez la présentation de la journée