Atelier de sensibilisation de gestion différenciée des déchets verts

mardi

08/04

08 avril 2025

Gratuit

Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

9h 07140 Les Vans

L'objectif de cette formation est la mise en œuvre de pratiques de gestion des déchets verts respectueuses de l'environnement et efficaces.

Description

L’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 75 kg/hab/an (source : Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, 1999). On désigne par "déchets verts" les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien de massifs, etc.

Vous apprendrez les moyens possibles de valoriser ces déchets sans avoir à les brûler, afin de vous accompagner dans ce changement de pratique : paillage, collecte en déchetterie, collecte sélective, tonte mulching, broyage, compostage.

Cette formation est à destination des élus, agents communaux et intercommunaux et tous les professionnels, bénévoles ou habitants qui ont à leur charge :
- l’entretien d'espaces verts, de sentiers, de haies de bord de route, des déchets végétaux des cimetières, des parcs et jardins, des espaces sportifs enherbés, …
- la gestion des déchets verts issus de ces activités,
- des chantiers d’élagage ou de débroussaillage,
- des activités professionnelles telles que paysagiste, pépiniériste, jardinier, gestionnaire de lieux d’accueil touristiques, …

Financée par le SICTOBA, cette formation est sans frais pour les participants. Organisée par le centre de formation du Collectif Pétale 07, elle est encadrée par un maitre composteur et un guide composteur.
Agréée par le Réseau Compost Citoyen national et soutenue par l'ADEME, elle est organisée en 2 demi-journées de 3h30 chacune. Ces deux demi-journées sont indissociables, avec un temps de mise en pratique entre les deux :

-la première demi-journée permet de s’approprier les différentes possibilités de gestion et d'optimisation des déchets verts, en préservant la biodiversité ;
-la deuxième demi-journée est un temps de retours d’expérience sur les pratiques de chacun, et d’approfondissement par la réalisation pratique d’une haie sèche, la tonte différentiée, la tonte mulching, etc.

Les échanges au cours de ces deux demi-journées sont aussi l’occasion d’aborder les enjeux de prévention santé-environnement portés par l'ARS, ainsi que la gestion du risque incendie.

Si vous avez déjà suivi le module général de la formation de référent de site de compostage (module RS11), cette formation peut vous permettre de valider la formation Référent de site de compostage avec l'obtention du module de spécialisation GC21 "Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts".
Si vous êtes déjà référent de site (spécialisation "compostage partagé – GC22" ou "compostage en établissement – GC23", ce module de spécialisation vient compléter votre formation et vous permet d’aller vers la formation de « guide composteur ».

Les objectifs de la formation :

Apprendre à analyser les ressources du territoire en déchets verts (DV) et à identifier leurs caractéristiques, leurs usages.
Connaitre le cadre réglementaire et les principes du compostage des DV.
S’approprier les alternatives au compostage des DV et savoir expliquer les enjeux d’une utilisation directe.
Découvrir les enjeux de la gestion écologique des jardins et espaces verts : vers la sobriété énergétique, sol vivant, préservation biodiversité, gestion de la ressource en eau, …
S’organiser pour s’approvisionner en DV, en lien avec les acteurs du territoire.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Mardi 18 février 2025 de 9h à 12h30.

Mardi 8 avril 2025 de 9h à 12h30.

Atelier de sensibilisation de gestion différenciée des déchets verts_Les Vans

© Sictoba