Faites un saut dans le temps en visitant les grottes en Ardèche
L’Ardèche compte parmi ses merveilles un patrimoine historique très important. D’origine naturelle, elles dévoilent bien des trésors aux visiteurs : des peintures rupestres aux formations telles que les stalactites et stalagmites. Les visites vous feront évoluer entre l’histoire et la géologie… et la société actuelle.
Il y a 36000 ans… la vie dans les grottes en Ardèche
La célèbre réplique de la grotte Chauvet plonge le visiteur 36000 ans en arrière. À cette époque les occupants des environs avaient dessiné des fresques animales exceptionnelles. La galerie de l’Aurignacien complète ces découvertes en décrivant et expliquant ce qu’était la vie à ce moment-là, lorsque le mammouth laineux vivait en Ardèche.
Sur le site de l’Aven d’Orgnac, le saut dans le temps se poursuit. Bienvenue à l’époque où les silex étaient taillés, il y a 350000 ans. Si l’environnement a l’air de ressembler à un décor de film, il n’en est rien. Tout a été créé et façonné par la nature. Pour l’apprécier, le visiteur s’enfonce à 121 mètres sous terre tout en découvrant, entre autres, les piles d’assiettes et la forêt de palmiers géants.
Une fois lancé, on ne s’arrête plus, ça tombe bien, il reste encore un grand nombre de grottes en Ardèche à visiter. Parmi elles, nous pouvons citer : la grotte du Figuier, la Grotte Saint-Marcel, la grotte de la Cocalière…
Les différents équipements des grottes en Ardèche
Pour bien prévoir sa sortie dans une grotte des Cévennes, il est nécessaire de prendre connaissance des équipements. Par exemple, à l’Aven d’Orgnac, il faudra se munir d’une petite laine, car la température baisse grandement une fois dans cette grotte d’Ardèche. Même si la visite se déroule sous terre, les non-sportifs sont les bienvenus, la remontée se fait par l’ascenseur. Autre exemple, la réplique de la grotte Chauvet est accessible aux personnes en fauteuil roulant, les visites sont également adaptées aux personnes ayant des déficiences auditives et visuelles. Quant à la Cocalière, cette grotte dans les Cévennes propose un logement insolite entouré de stalactites ! Découvrez toutes les spécificités du sous-terrain ardéchois !