Un atout économique, un élément majeur de l’activité touristique, une richesse pour la vie locale …
« Les Métiers d’Art ont du sens pour un territoire comme celui de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, car les artisans qui y sont installés peuvent raconter des histoires, développer une philosophie. Il s’agit de livrer à des gens ordinaires des produits extraordinaires » précise Alain Mahey, Président de la CDC Beaume Drobie.
La Communauté de Communes Beaume Drobie a reçu ce 27 Mai dernier le label « ville et Métiers d’Art« , tout comme la commune de Joyeuse il y a quelques années avec la Rue des Arts, véritable « niche » d’artisans et artistes créateurs.
La CDC a été précurseur en la matière avec la création et la gestion de la Pépinière d’Art Pépit’art, apparue à Chandolas en 2006.
Bon nombre de «pépins» se sont installés localement et témoignent de la vitalité de cette structure.
Composée de trois ateliers d’art, à Chandolas, en Cévennes d’Ardèche, Pépit ‘Art accueille et accompagne de jeunes professionnels des métiers d’art durant trois ans. Gérée par la CDC Beaume-Drobie, Pépit’Art est animée par le Pays de l’Ardèche méridionale.
Aujourd’hui, dans l’objectif d’un développement harmonieux des activités des professionnels de l’artisanat d’art du territoire, le Pays a souhaité créer un pôle d’innovation.
Le « Polinno » est né de cette envie de permettre aux professionnels des métiers d’art du territoire d’innover pour créer, de commercialiser, et entreprendre autrement : « innover c’est changer ses habitudes ».
Ce projet envisagé en étroite coopération avec les professionnels des métiers d’art du territoire a permis de définir dans quelle mesure l’innovation (recherche de nouveaux modes de commercialisation, de nouveaux procédés de fabrication, de nouvelles manières de coopérer) pouvait les aider dans leur vie professionnelle et comment la collectivité pouvait les accompagner (création de dispositifs de soutien, acquisition de nouveaux outils de production…).
Le Polinno, est doté d’un espace de résidences artistiques, où Marie-Odile Lamy Chappuis, peintre sur mobilier, est installée; et d’un laboratoire de fabrication doté de machines numériques (Fablab), qui a ouvert ses portes au grand public en Mai 2019.