La Trans’Ardèche est un séjour itinérant guidé à VTT qui traverse les monts d’Ardèche du nord au sud par sa dorsale volcanique et cévenole.
Description
Le parcours est une randonnée entre les reliefs marqués des massifs reculés et un final dans la réserve des gorges de l’Ardèche devant ce monument façonné par les forces de la nature : le Pont d’Arc. Des montagnes du Vivarais aux plateaux calcaires de l’Ardèche méridionale, en passant par les contreforts des Cévennes, ce territoire contrasté nous dévoilera sa forte identité et ses richesses patrimoniales et géologiques à mesure de notre voyage à vélo dans ses grands espaces naturels préservés.
La majorité de l’itinéraire est située en moyenne montagne (entre 500 et 1700 m d’altitude). Les voies empruntées alternent entre pistes roulantes, chemins pierreux et sentiers aux passages techniques. Des terrains très différents se succèderont sur le tracé avec les changements de géologie et de végétation.
Les étapes de 5 à 7 heures de vélo par jour sont entrecoupées de pauses et d’un arrêt-déjeuner. Le rythme est calé pour un avancement groupé.
Le parcours est ouvert et adapté aux VTT à assistance électrique
Parcours et terrain : étapes de 40 à 60 kms avec 1000 m de dénivelé moyen. Chemins et sentiers avec passages techniques. Terrains variés.
Durée : 5 jours / 4 nuits
Randonnée : traversée itinérante accompagnée
Groupe : départs suivant agenda à partir de 5 personnes
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Étape J1 - La vallée de l’Eyrieux
Au départ du Cheylard, nous empruntons une ancienne voie ferrée jalonnée d’ouvrages d’art remarquables. La rivière de l’Eyrieux qui alimentait de nombreux moulinages sera notre repère pour rejoindre Saint Agrève. Du mont Chiniac qui domine la bourgade nous profiterons d’un panorama sur les vastes étendues verdoyantes des plateaux du haut Vivarais que nous ne tarderons pas à atteindre. C’est dans un gîte à proximité du lac de Devesset que nous passerons notre première nuit.
Distance : 40 km ; dénivelée : 900 m D+
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Étape J2 - Au pays des sources et des volcans
Aux confins de la Haute Loire et de l’Ardèche, nous pénétrons dans un géosite unique où les sucs volcaniques se succèdent sous nos yeux. Bientôt, l’imposant Mont Mézenc se dresse sur notre chemin. Son sommet (1753 m) constitue le point culminant du massif ardéchois. La tradition de l’élevage de bovins et le glacial vent local ‘la Burle’ façonnent les paysages pour leur donner des allures de steppe. Le Mont Gerbier de Jonc avec sa silhouette incomparable semble déjà à notre portée. Après avoir goûter aux sources de la Loire, c’est tout près de la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée que nous passerons la 2ème nuit.
Distance : 60 km ; dénivelée : 1600 m D+
Étape J3 - Au cœur de la montagne ardéchoise
Nous nous aventurons sur les secteurs les plus reculés du parc naturel. Les paysages ouverts du plateau des sucs avec leurs
imposantes fermes laissent place à des vallées profondes et secrètes aux versants desquelles s’accrochent d’étonnants
hameaux. Nous dominons les reliefs abrupts et sauvages des vallées cévenoles avec un panorama aussi profond que saisissant qui s’étend de la chaîne des Alpes au Mont Lozère. C’est à une croisée d’anciennes voies romaines, non loin du village de Montselgues, que nous terminons cette étape.
Distance : 60 km ; dénivelée : 1400 m D+
Étape J4 - De la corniche cévenole au bois de Païolive
Nous poursuivons notre progression dans ces vastes espaces de landes parsemés d’entassement de granite. La corniche du Vivarais cévenol marque le point de départ de la descente vers la partie la plus méridionale de cette Ardèche. Nous nous engageons sur des sentiers parfois séculaires où aux châtaigniers succèdent les oliviers, les vignes et bientôt les senteurs de garrigues reviennent. Du granite au grès en passant par les formations schisteuses, c’est finalement le calcaire des gras que nous atteignons à hauteur de Casteljau.
Distance : 50 km ; dénivelées : 700 m D+ ; 1600 m D-
Étape J5 - Des gorges du Chassezac à celles de l’Ardèche
Nous arpentons le dédale du bois de Païolive entre les murets de pierre et les falaises du Chassezac. Cet espace naturel abrite des vestiges du dolménisme vieux de plusieurs milliers d’années. Le franchissement du massif de la Serre est la porte d’entrée sur la réserve des gorges de l’Ardèche. Nous rejoignons Vallon Pont d’Arc pour un final à la hauteur de l’aventure accomplie avec l’arrivée devant cette monumentale arche naturelle creusée par l’Ardèche.
Distance : 60 km ; dénivelées : 900 m D+
Langues parlées
- Anglais
Disponibilités
Tarifs
Le tarif comprend :
- le transport en navette au départ
- l’accompagnement par un moniteur de VTT
- les transferts des bagages
- l’hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour
- les taxes de séjour.
Ouverture
Du 28/04 au 02/11/2025.