Les Vans en Ardèche, un village carrefour
Les Vans fait partie des villages incontournables à visiter lors d’un séjour en Ardèche.
Une situation privilégiée
Les Vans en Ardèche est un village situé à la croisée de l’Ardèche méridionale et des Cévennes, en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie d’un climat doux, voire chaud, en été, et froid en hiver.
Doté de tous les commerces et services, il propose de nombreuses animations pendant la période estivale. Les hébergements et restaurants sont pléthore, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.
Les Vans en Ardèche : partir à la découverte du patrimoine culturel
Flâner dans les ruelles du centre historique permet de découvrir de nombreuses constructions édifiées entre le XVIe et le XIXe. Le temple protestant à colonnes, bâti en 1826, mérite le détour. Au hasard des rues vous apercevrez un anciens lavoir, la place du marché toujours très animée. Vous pourrez aussi vous rendre à l’espace muséal qui abrite trois musées : le musée de l’olivier, le musée Léopold Ollier (père de l’orthopédie), et enfin le musée d’archéologie, de géologie et d’artisanat local. Non loin des Vans en Ardèche vous pourrez admirer l’Ermitage Saint Eugène qui domine le village de Chassagnes.
Des activités sportives en pleine nature aux Vans en Ardèche
Les Vans en Ardèche est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes, aussi bien dans le Vivarais cévenol que dans l’Ardèche méridionale. Le bois de Païolive abrite une distillerie que l’on peut rejoindre lors d’une balade équestre.
Les gorges du Chassezac sont le terrain de jeu favori de ceux qui pratiquent les sports d’eaux vives, l’escalade, le parapente ou encore la spéléologie. Ceux qui préfèrent des vacances moins sportives pourront aussi profiter des plages de sable et de galets pour se baigner dans les gorges ou pêcher.